W.Britain 1893-1984
Dans une production étalée sur plusieurs dizaines d'années et foissonante à souhait, la période du Moyen-âge a été finalement très peu développée. Trois productions, en tout et pour tout, ont été commercialisées. Toutefois, deux d'entre elles sont des références dans le monde des collectionneurs. Le premier set, sorti en 1932 sous le numéro 1528, proposait les figurines d'un tournoi médiéval ; deux cavaliers aux couleurs et cimiers différents, armés d'une lance amovible, deux écuyers, un héraut et le juge de la joute à cheval. Un thème original, des figurines d'une belle finesse ont fait la qualité de ce set. Il fut produit de 1932 à 1941 et réintroduit en 1953. En 1933, un deuxième série voit le jour. Il s'agit des sets, numéros 1307 et 1308, composés de deux chevaliers, cavalier et piéton, en armure du XVI ième siècle, proposés en plusieurs exemplaires, respectivement 7 ou 9 et 11 pièces. Ce type d'armure sous Henry VIII est exposé à la Tour de Londres. Ces pièces étaient plutôt destinées aux touristes. Ils ont été vendus sous deux dénominations ; Knights in armour et Knights of the Middle ages. Le set Nr 1307 fut également repris au catalogue dès 1948. Les chevaliers d'avant guerre ont une pointe au bout de la lance de couleur argentée tandis que leurs successeurs n'ont plus de pointe au bout d'une lance peinte en rouge. En 1954, le style change complètement avec de magnifiques figurines concues par Roy Selwyn Smith. Le travail de l'artiste avait déjà été réalisé en 1951, sous l'égide de Otto Gottstein. Au décès de ce dernier, Selwyn Smith put s'arranger pour que les moules soient offerts à W.Britain. Il y a un avant et un après l'apparition sur le marché du petit soldat de la série des "Chevaliers d'Azincourt". Seul Richard Courtenay avait ouvert la voie, dans une production artisanale, aux figurines aux mouvements de combat, aux attitudes fluides et stylisées. Malgré le prix relativement élevé, le grand public put accèder à un autre type de petits soldats moins figés, moins statiques, plus destinés aux batailles qu'à la parade. Les cavaliers étaient vendus en boîte individuelle. De 1954 à 1962, la boîte était décorée d'un dessin de briques pour représenter le mur d'un château. De 1963 à 1966, dernières années de fabrication, un boîte blanche avec l'inscription "Knights of Agincourt" en rouge fut utilisée. Les piètons, déclinés en cinq poses différentes furent rassemblés dans une boîte de cinq figurines, puis dans un boîte rectangulaire qui ne comprennait plus que quatre figurines. L'échelle est au 54 mm, peinture brillante, toujours les mêmes couleurs pour chaque pièce, pas de variantes existantes. Les lances sont zamac pour plus de solidité et de rigidité par rapport au plomb. Cette série fut la flamme brillante d'un dernier feu avant qu' à cette période charnière, le plastique ne modifie la donne.
The Tournament Set :
Nr 1528 - The Tournament set : deux jouteurs, deux écuyers, un héraut et un juge de joute à cheval.
The Knights of the Middle Ages Sets :
Nr 1307 - Knights in armour ou Knights of the Middle ages : 7 pièces à cheval et à pied.
Nr 1308 - Knights in armour ou Knights of the Middle ages : 11 pièces à cheval et à pied.
The Knights of Agincourt Series :
Nr 1659 - Knights of Agincourt : Chevalier à cheval avec masse d'armes.
Nr 1660 - Knights of Agincourt : Chevalier à cheval avec épée.
Nr 1661 - Knights of Agincourt : Chevalier avec lance sur cheval au galop.
Nr 1662 - Knights of Agincourt : Chevalier à cheval avec étendard.
Nr 1663 - Knights of Agincourt : Chevalier avec lance sur cheval cabré.
Nr 1664 - Knights of Agincourt : Cinq poses différentes pour chevaliers à pied ( Epée, hache, masse d'armes, deux lances).
Nr 2161 - Knights of Agincourt : Un cavalier et quatre piètons.
Nr 2190 - Knights of Agincourt : Quatre poses différentes pour chevaliers à pied ( Epée, hache, masse d'armes, lance).
Nouvelle numérotation après 1960 :
Nr 9192 - Knights of Agincourt : Quatre poses différentes pour chevaliers à pied ( Epée, hache, masse d'armes, lance).
Nr 9492 - Knights of Agincourt : Chevalier à cheval avec masse d'armes.
Nr 9493 - Knights of Agincourt : Chevalier à cheval avec épée.
Nr 9494 - Knights of Agincourt : Chevalier avec lance sur cheval au galop.
Nr 9495 - Knights of Agincourt : Chevalier à cheval avec étendard.
Nr 9496 - Knights of Agincourt : Chevalier avec lance sur cheval cabré.
Nouveaux sets composés de séries mixtes :
Nr 9392 - Knights of Agincourt mounted and foot : Un cavalier et quatre piètons de la série plus 4 chevaliers en armure du XVI ième siècle.
Nr 9393 - Tournament Knights Foot and mounted : Deux jouteurs, un héraut, un écuyer et un juge de joute à cheval plus 4 piètons de la
série des chevaliers d'Azincourt.
Nr 9398 - Knights in armour ou Knights of The Middle ages : 11 pièces à cheval et à pied.