JSF
A l'origine de JSF, Jouet Standard Français, il y a les établissements JF, Jouet Fondu, fondés en mars 1933 par Madame veuve Nigon, née Vezes et Henri Roger. Malgré une courte existence de deux ans, un tarif daté de 1935 comprenant 300 articles, laisse penser que JF continuait une production déjà existante, plus que probablement celle de Vezes. Si la dénomination JSF apparaît dès 1938 dans les annuaires téléphoniques, cette marque ne devint une société qu'en 1943. JSF restera toujours localisée à Paris dans divers endroits de la capitale française. Il y eut une production propre ainsi que la continuité de figurines réalisées à l'origine par JF. Comme nombre de fabriquants de l'époque, les premiers petits soldats étaient en plomb creux puis l'aluminium, moins cher et reputé incassable, fut aussi employé. Classiquement, ils se différencient par le trou de d'évacuation pour le plomb creux et sans trou pour l'aluminium. Un catalogue employé pour les figurines en plastique, matériau qu'utilisera plus tard JSF, permet de répertorier la série complète médiévale et les sujets de la vie de Jeanne d'Arc en trois temps; la pucelle qui entend les voix de son destin, la guerrière qui renverse tout sur son passage et la sainte sacrifiée au bûcher. Pour les fantassins, le style des figurines est celui des années 20/30, figé avec un bras articulé. Seuls les archers et hallebardiers donnent une impression de mouvement. En revanche, pour les cavaliers montés sur un cheval au galop, ils ont une allure guerrière, tandis que ceux qui montent un cheval au pas semblent se préparer à la bataille. L'échelle est un peu plus petite que celle standard au 56 mm employée par JSF. La fougeuse pose de Jeanne d'Arc est la copie de la statue équestre qui se trouve à Chinon, là où la Pucelle reconnut, le 25 février 1429, le dauphin Charles parmi les courtisans. Les deux autres Jeanne d'Arc sont bien sculptées et plus grandes que les chevaliers. Comparaison n'est pas raison, il se peut qu'il y aient des différences entre les bras articulés et amovibles des pièces en métal et celles en plastique. C'est ainsi qu'il existe une chevalier en marche avec étendard et écu qui n'est pas repris dans le catalogue. De même, des chevaliers en armure, piétons comme cavalier sur cheval au pas, sont munis parfois un bras articulé portant une hallebarde qui pourrait être d'origine ou un pièce de remplacement provenant d'autres marques. Des corrections sont donc possibles dans la liste de la série médiévale. Les activités de JSF cessèrent en 1951 mais furent reprises en partie par la société Crépacolor, spécialisée dans la vente de papiers crépés ou serpentés ainsi que pour les marques déposées Mélior et Supra. En 1955, René Fischer rachèta certains moules de JSF.
(Réf : 1. BLONDIEAU, Christian, Petit soldat, le Guide du collectionneur, Paris, Le Képi Rouge,1996.
2. TISNE Jean-Michel, Les Figurines en Aluminium, Classification Tome 2, Editeur Tisné Jean-Michel, 2016.
3. THOMAS Alain, Historique des marques françaises, Tome III, Acédo et Jouet Standard Français, Editeur Alain Thomas, 2017).
La Série des "Chevaliers" :
- Nr 365 Chevalier en marche avec épée et bouclier rectangulaire.
- Nr 366 Chevalier en marche avec dague et bouclier rectangulaire.
- Nr 367 Archer.
- Nr 368 Arbalétrier en marche.
- Nr 369 Chevalier en armure avec épée (existe avec hallebarde, peut-être d'origine ou modifié mais non repris au catalogue).
- Nr 370 Chevalier en armure avec hache (existe avec hallebarde, peut-être d'origine ou modifié mais non repris au catalogue).
- Nr 371 Chevalier en marche avec épée et écu.
- Nr 372 Chevalier en marche avec écu, sonnant du cornet.
- Nr 373 Chevalier avec hache et écu.
- Nr 374 Hallebardier.
- Nr xxx Chevalier avec étendard et écu.
- Nr 6110 Cavalier en armure avec épée, cheval au pas (existe avec hallebarde, peut-être d'origine ou modifié mais non repris
au catalogue).
- Nr 6111 Cavalier en armure sonnant du cornet cheval au pas.
- Nr 6112 Cavalier en armure avec lance de joute, cheval au galop.
- Nr 6113 Cavalier en armure avec hache, cheval au galop.
Voir galerie des photos dans JSF - plastique
La Série "Jeanne d'Arc" :
- Nr 621 Jeanne d'Arc à cheval avec épée et étendard.
- Nr 804 Jeanne d'Arc à genoux, bergère gardant un mouton.
- Nr 805 Jeanne d'Arc au bûcher.
- Jeanne d'Arc avec étendard (pas de référence).
PS: Les numéros de référence sont ceux du catalogue des figurines en plastique.