SPENKUCH Georg
Dans le domaine des figurines demi-ronde-bosses issues des productions allemandes, si Heyde, Haffner, Allgeyer et Heinrichsen sont les producteurs les plus importants, de nombreux autres fabricants moins connus ont été prolifiques. Georg Spenkuch fut un fabricant de figurines basé à Nuremberg. Une longue existence d'environ cinquante ans, de 1879 à 1935, a permis que de nombreux thèmes soient abordés; antiquité, moyen-âge, guerre de 7 ans, mais aussi des conflits qui se déroulèrent hors de l'Europe comme la guerre russo-turque de 1877 ou la guerre des Boers. Contemporain de la guerre de 1914-18, elle fut largement représentée. Spenkuch fournit également de nombreuses figurines civiles à des firmes fabricant des jeux de société. Pour le Moyen-âge, les chevaliers sont assez reconnaissables car ils ont des poses très expressives voire dramatiques et les armes sont fort grandes par rapport aux personnages. Pour l'ensemble de la production, quatre échelles ont été utilisées; 40 mm la plus courante, 48 mm, 55 mm la plus rare et 60 mm. Les sujets sont fort minces et le socle se présente en forme de croix ou rectangulaire. Sur un coin discret de l'étiquette des boîtes apparaît l'inscription "G S N", Georg Spenkuch Nuremberg. Certains des chevaliers présentés dans la galerie photo ont une arme recollée et des touches de couleur ajoutées mais ils donnent aux visiteurs un aperçu de leur beauté particulière. Une productrion de ronde-bosses au 52 mm pour les piétons et 65 mm pour les cavaliers débuta en 1892. Leur style fort proche de celui de Heyde et de Haffner porte parfois à confusion. Au début des années 30, la société tenta la composition sous la marque "Gloria" que l'on trouve sous le socle des figurines. C'est principalement dans les maisons de vente que les figurines Spenkuch peuvent être trouvées vu leur rareté et leur ancienneté. Le manque d'informations et l'absence de catalogue ne permettent pas de présenter complètement les séries et les sujets qui les composent. Deux références seulement sont connues; la Nr 673 "Schlacht bei Murten 1476" et la Nr 824 "Ritterschlacht". Avis aux visiteurs pour de plus amples renseignements.
Le Moyen-âge demi-ronde-bosses au 55 mm :
- 01. Chevalier avec épée et clairon.
- 02. Chevalier attaquant avec épée et bouclier.
- 03. Chevalier attaquant avec hache.
- 04. Chevalier se défendant avec hache.
- 05. Chevalier avec hache et bouclier tranpercé par une lance.
- 06. Chevalier au sol avec épée et bouclier.
- 07. Chevalier à l'assaut avec épée.
- 08. Duo avec un artilleur attaqué par un hommes d'armes.
- 09. Hallebardier la gorge transpercée d'une flèche.
- 10. Lansquenet avec pique et chapeau.
- 11. Lansquenet avec hallebarde brandie et chapeau sur le dos.
Le Moyen-âge demi-ronde-bosses au 48 mm :
- 08. Hallebardier avec hallebarde baissée.
- 09. Blessé au sol levant le poing.
- 10. Cavalier en armure avec épée pointée.
Le Moyen-âge ronde-bosses 52-65 mm :
- Chevaliers en marche avec bouclier grand format; aigle, croix, lion, chevrons et 3 fleurs de lys plus tête de maure à confirmer.
- Cavaliers sur cheval au trot avec bouclier petit format; aigle, croix, lion, tête de maure, chevron et 3 fleurs de lys.
- Chevaliers de faction (voir extrait du catalogue issu du site Archives Heyde)
- Il existe plus que probablement des chevaliers au combat et des cavaliers avec cheval au galop.