Elastolin - Chevaliers Swoppets Steckfiguren
Le phénoménale succès des swoppets de la marque Timpo en Allemagne a obligé Elastolin à réagir. La firme allemande a produit à son tour deux séries de chevaliers swoppets; l'une à l'échelle 54mm, compatible avec les figurines Timpo, l'autre au 70mm pour accompagner leur propre production. Une troisième série de vikings au 54mm clôture la tentative de gagner une part du marché occupé par la firme écossaise. Pas de dates précises quant à leur existence, mais ce fut un laps de temps relativement cours à la fin des années 70. L'ensemble de la gamme swoppets; Western, Guerre civile américaine, Moyen-âge est reprise au catalogue de 1976. Ces figurines sont entièrement démontables et interchangeables. Elles ont belle allure, surtout les cavaliers jouteurs.
Les chevaliers swoppets - 54mm :
Les chevaliers ont leur armure moulée dans un plastique argenté souple. Ils sont équipés d'un casque à visière avec timbre et lambrequin. Il existe 4 timbres différents; plumet, aigle, tour et lion. Le lambrequin est presque toujours attribué aux cavaliers mais rarement aux piétons. Sa couleur est toujours blanche. Un torse, 3 paires de bras et 4 paires de jambes possibles forment le chevalier. Un ceinturon, toujours de couleur brune est placé à la taille. Dix armes spécifiques sont proposées pour les 54mm cependant l'épée courte n'est attribuée qu'aux vikings. Enfin, quatre boucliers différents peuvent être fixés au bras de la figurine. Les chevaux sont habillés de deux manières possibles soit un carapaçon en tissu soit un carapaçon avec des lannières. Une seule selle prévue pour le cavalier et parfois un chanfrein sur la tête du cheval finalisent la monture qui existe en deux poses et 3 robes; blanche, brune et noire. Pour les autres pièces, quatre couleurs classiques ont été régulièrement employées; rouge, bleu, jaune et vert auxquelles l'orange a été parfois ajouté. Le bleu se décline en deux teintes; foncée ou claire. La lance de joute ou l'hallebarde ont été produites en brun clair ou foncé. Le blanc n'a pas été utilisé pour les boucliers mais bien pour les carapaçons ou le plumet. Les rênes et selles sont de couleur noire, brune ou rouge. Le cavalier ne dispose que d'une seule paire de jambes. L'équipement des chevaliers est semblable à ceux du XIV siècle.
Les chevaliers swoppets - 70mm :
Comme ces chevaliers sont rares, il est difficile de vérifier si, en principe, ils correspondent à toutes les caractéristiques des 54mm. Cependant, les différences sont bien déterminées. Bien sur, l'échelle est au 70mm. Les armes sont celles qu' Elastolin utilise pour les chevaliers monoblocs. Le socle des figurines, piétons comme cavaliers, est en métal pour plus de stabilité.
Les vikings swoppets - 54mm :
Lorsque le viking swoppet est démonté, on distingue les éléments suivants de haut en bas: la cervelière en 2 exemplaires et 2 couleurs possibles, les cheveux toujours blonds, le visage, le col soit en cotte de mailles soit en tissu, 2 paires de bras, 3 paires de jambes et 4 torses, un ceinturon et 2 socles différents. Il existe 3 torses en tissu avec des ornementations spécifiques et 1 torse en cotte de mailles. Parmi les dix armes de la gamme, les vikings ne sont pas équipés de la lance de joute et de l'hallebarde. Ils disposent de deux boucliers qui ne sont pas ajustables aux chevaliers. Deux chevaux avec selle servent de monture avec les 3 robes classiques. blanche, noire et brune. De nombreuses couleurs de plastique ont servi à rendre la série des vikings colorée et attractive.
La tente médiévale - 54mm :
Une tente médiévale unique conjuguée avec 4 couleurs; blanc, rouge, bleu et jaune.