Chevaliers Made in France
Croisés et Robin des bois :
La série de croisés et les deux personnages Robin des bois ont des similitudes; sculpture, peinture avec l'emploi du vert, rouge et blanc, le plastique et les socles. Une hypothèse laisse penser à des R.F. , René Fischer, car le Robin des bois avec épée a été photographié avec des mousquetaires R.F.
Figurines inconnues de fabrication française :
Historex :
La marque Historex fondée en 1962 par messieurs R.Gillet et Fualdès, père et fils, est une référence pour les amateurs de la période napoléonienne avec ses réalisations plastiques en kit créées par E. Leliepvre. Il existe une "Lady Godiva" quelque peu perdue parmi les figurines du Ier Empire.
QUIRALU - RUET :
La société René Ruet qui a repris Quiralu, a eu une production personnelle très limitée. Sa spécialité a été plutôt de racheter des vieux stocks ou des moules de sociétés en faillite et d'en prolonger la commercialisation en rationnalisant tous les coûts possibles sous le nom de Quiralux. Cependant en 1963, une série très originale sur la lutte entre Malte et les barbaresques est commercialisée. Cette période historique a été très rarement abordée dans le domaine des petits soldats à l'exception des figurines "souvenir" de fabrication locale ou anglaise, vendues sur l'île. L'échelle est au 75mm. L'inscription Quiralu apparaît sous le socle transparent des figurines. Les cavaliers étaient vendus en boîte individuelle couvercle rhodoïd, les fantassins en boîte mais aussi en sachet individuel.
Série La lutte de Malte contre les barbaresques :
Nr 101 Archer turc qui sera remplacé par un turc armé d'un cimeterre.
Nr 102 Arquebusier turc.
Nr 103 Archer turc "flèche tirée".
Nr 104 Piquier Malte.
Nr 111 Pacha à cheval.
Nr 112 Porte-étendard Malte.