NARDI
La marque Nardi a été créée par les frères Guido et Gaetano Nardi à Milan en 1949. A partir de 1952, ils ont développé le soldat en composition et après un essai avec de la bakélite, le soldat en plastique s’est imposé définitivement en 1969. La particularité de cette marque correspond à la mode de l’époque lancée par Britains et ses swoppet, c’est le petit soldat démontable. Les « smontabili » est l’argument publicitaire mis en évidence par Nardi. La production de cette firme a été très variée et très hétéroclite. Le Moyen-âge a été représenté avec pas moins de 4 échelles différentes : 1/35, 1/22, 8 cm et 12 cm.
Chevaliers 1/35 : Cette série comportent 6 fantassins et 2 cavaliers, tous dans des poses différentes. On distingue une production avec socle moulé avec la figurine et une autre avec socle démontable. Deux types de socles démontables ont été employés, l’ovale ou le rectangulaire. Les fantassins ont des armes fixes mais les cavaliers ont des armes démontables soit la lance, l’épée, la hache ou la masse. Dans « Plastic Warrior magasine », une photo d’un septième fantassin avec socle moulé, identique à celui qui lève une masse a été publiée avec une épée remplaçant la masse.J’ai eu la chance d’acquérir cette septième figurine avec un socle démontable. Les touches de couleurs sur les figurines sont du rouge, du jaune ou du bleu. Les caparaçons des chevaux présentent des couleurs: or, rouge, mauve, bleu ciel, vert pomme et très certainement d’autres couleurs non encore répertoriées. La présentation est proposée avec comme point de repère les casques tous différents et facile à reconnaître lorsque l’on recherche ces chevaliers.
Les Chevaliers socle moulé 1/35 :
Les Chevaliers socle démontable 1/35 :
Chevaliers 1/22 : Cette série est composée de 4 fantassins et 1 cavalier jouteur. Les caractéristiques sont les mêmes que les chevaliers 1/35 pour les socles et les couleurs. A nouveau, les casques sont un excellent moyen de reconnaître ces figurines tandis que le cheval possède un caparaçon moulé d’une pièce. Pour l’anecdote, certains collectionneurs prétendent que le socle avec contours représenterait ceux de l’Italie. Remarque : le cavalier jouteur a été aussi vendu en grande boîte avec le cheval caparaçonné comme au 1/35. Ce cavalier en armure dorée serait une rareté.
Les Chevaliers 1/22 :
Chevaliers 8 cm : Cette série comporte 6 chevaliers démontables au niveau de la tête et du buste ce qui permet d’inter changer tête, buste, jupe et jambes des figurines. On dénombre 6 couleurs pour les jupes : blanc, jaune, rouge, violet, mauve, bleu ciel et bleu ainsi que 5 casques et 5 poses de jambes différents. Le sixième chevalier avec hache manque dans la galerie photo.
Les Chevaliers 8 cm :
Chevaliers 12 cm : Les informations sont incomplètes concernant cette série. Deux types de socle, soit moulé d'une pièce soit démontable. Les casques, têtes, bustes et jambes sont démontables et interchangeables. Quatre bustes avec 3 armes différentes répertoriés en 4 poses, 5 poses de jambes, quatre à pied et une pour cavalier et jusqu’à présent, trois types de casque. Une unique jupe en cotte de mailles. Un seul cheval pour figurine de 12 cm existant dans les 3 couleurs classiques : blanc, noir et brun.
Les Chevaliers 12 cm :
Les machines de guerre et décors :