COMANSI
L'histoire de Comansi commence en 1963 quand Monsieur José Maria Verges acquiert une petite société de Barcelone, Baratijas La Fabrica qui avait débuté en 1956. Comansi existe encore aujourd'hui après plus de cinquante ans d'activité (www.comansi.com). Quatre facteurs ont permis cette longévité. Tout d'abord la ligne commerciale définie dans le slogan de la marque "Juguete completo, Juguete Comansi" offrait aux enfants un univers complet; figurines, véhicules, bâtiments, décors, le tout dans des grandes boîtes vitrées ou avec des illustrations très attractives. Cette marque a été le champion des ventes de petits soldats en Espagne grâce à cette technique marketing renforcée efficacement par des publicités ou des spots publicitaires à la télévision. Seul Jecsan et Comansi sont apparu à la TV en noir et blanc dans l'Espagne des années 70. La direction de cette société avait également bien compris l'importance et l'impact du petit écran qui s'installait dans les foyers. De nombreuses séries produites reproduisaient les héros vus par les enfants; le Virginien, Daniel Boone, Bonanza, les Thunderbirds. Le dernier facteur est la diversification. Une multitude d'autres jouets; avions, voitures de circuit, machines à écrire ou à coudre ont été fabriqués pour d'autres sociétés ou pour leur propre compte. Il y eut même une tentative de copier Playmobil avec la gamme des "Coman boys" et des "Cosmo Robots". Le passage dans les années 80 et 90 au PVC a relancé un marché pour les personnages de bandes-dessinées ou de dessins animés ainsi que les éternels cowboys et indiens. Le Moyen-âge est présent dans des styles et des échelles très différents. En effet, la première série vendue fut des copies de la marque allemande Jean Höefler qui avaient été réalisées chez Baratijas La Fabrica. Ensuite, José Verges s'adressa à l'atelier Marti Castells i Marti pour la création de figurines. Il semble que la série des vikings à l'échelle 60 mm date de cette période. Ils ont été distribués en plastique gomme peint ou en plastique semi souple non peint. Estimant que la marque devait avoir son sculpteur attitré, José Verges engagea Ilamado Baeta. Toutes les autres séries; 65 mm, 90 mm et 120 mm sont l'oeuvre de Baeta. A nouveau, deux types de réalisation ont été employés, soit un plastique semi-dur peint soit un plastique semi-souple non peint. (Ref: HERMIDA, Juan, Plastic Toy Figures Made in Spain, www.andreapresspublishing.com, 2013 et Comansi, www.coleccionismodejuguetes.com, 2019).
Série copies "Jean Hoëfler" :
Le nombre de copies est inconnu. Forcement plus petites, elles sont moulées en plastique de différentes couleurs.
Série "Vikingos" - 60 mm :
- COMVIK01 Viking avec épée et bannière.
- COMVIK02 Viking sonnant du cor.
- COMVIK03 Viking courant avec épée et bouclier.
- COMVIK04 Viking avec hache et bouclier.
- COMVIK05 Viking avec lance.
- COMVIK06 Archer viking à genoux.
Série "Las Huestes de Ben-Ben" - 65 mm :
Cette série fait référence au film "Le Cid" avec Charlton Heston et Sofia Loren qui eut un énorme succès en Espagne en 1961. Ce sont les guerriers musulmans de Ben Yussuf. Les figurines peintes ont été moulées dans un plastique couleur chair et les non peintes dans un plastique de différentes couleurs vives. Un seul cheval existant.
- COMBB01 Guerrier musulman avec cimeterre et bouclier.
- COMBB02 Guerrier musulman avec lance et bouclier.
- COMBB03 Guerrier musulman avec poignard.
- COMBB04 Cavalier musulman avec cimeterre et bouclier.
- COMBB05 Cavalier musulman avec lance et bouclier.
Série "Cruzados" - 65 mm :
Adversaires de la série Ben-Ben, ils ont été produits de la même manière en deux styles différents. Le cavalier avec épée et bouclier de même que le chevalier tenant son casque (Sir Gawain, compagnon du Prince Vaillant) sont des copies Elastolin. Une boîte appelée "La Fortaleza" contenait des figurines des deux séries, une catapulte en plastique vert ainsi qu'un château fort démontable. Ces deux derniers éléments étaient des copies Elastolin dont Reamsa avait une exclusivité. La catapulte fut retirée du marché ce qui en a fait l'une des raretés de la marque Comansi.
- COMCRU01 Chevalier avec épée.
- COMCRU02 Chevalier avec épée et bouclier.
- COMCRU03 Chevalier avec arme amovible et bouclier.
- COMCRU04 Arbalétrier.
- COMCRU05 Chevalier tenant son casque (Sir Gawain).
- COMCRU06 Cavalier avec arme amovible et bouclier.
- COMCRU07 Croisé avec épée pointée.
Série "Caballeros Medievales" - 90 mm :
Série conçue pour accompagner la catapulte et fabriquée toujours en deux styles différents, peints ou non peints.
- COMCM01 Chevalier à genoux avec épée et bouclier.
- COMCM02 Chevalier avec masse d'armes et bouclier.
- COMCM03 Chevalier avec lance.
- COMCM04 Archer.
- COMCM05 Servant catapulte.
- COMCM06 Catapulte.
Série "Gran Torneo" - 120 mm :
A nouveau, les mêmes méthodes sont employées avec en plus, une petite source d'inspiration puisée chez Elastolin et Starlux à la fois pour le type de boîte individuelle illustrée et certains personnages comme Sir Gawain (Elastolin) et le chevalier de faction avec épée et bouclier (Starlux).
- COMGT01 Chevalier de faction avec épée et bouclier.
- COMGT02 Chevalier de faction avec lance et bouclier.
- COMGT03 Chevalier avec hache et bouclier.
- COMGT04 Chevalier avec masse d'armes et bouclier rond.
- COMGT05 Arbalétrier.
- COMGT06 Sir Gawain.
- COMGT07 Chevalier jouteur avec lance, casque à plumet.
- COMGT08 Chevalier jouteur avec lance, casque ailé.
- COMGT09 Cavalier avec épée et bouclier.
- COMGT10 Cavalier sonnant du cor avec hallebarde.
- COMGT11 Cavalier croisé avec épée et bouclier.
- COMGT12 Cavalier avec épée et cervelière.
PS : Chevaux de couleur noire, blanche, grise ou brune.
Don Quichotte1 et Sancho Panza - 120 mm :
Les héros de Cervantes qui perdit l'usage de la main gauche à la bataille navale de Lepante le 07 octobre 1571.
- Don Quichotte sur Rossinante ou Rocinante (en espagnol, cheval de bas rang).
- Sancho Panza sur son âne.