R.F. René Fischer
René Fischer créa le 15 janvier 1939 la "Manufacture Lyonnaise de bouton". Outre tous les articles de la mercerie, cette société produisit des jouets à partir de déchets d'aluminium. Pour élargir sa gamme de petits soldats en aluminium, "R.F." aurait acquis en 1948 les moules de chez "Bicail et Ganivet" ainsi que ceux de chez "JF/JSF". En 1955, la société fut réorientée et devint la "Société Rhodanienne de jeux et jouets". A l'origine de cette réorientation se trouverait Marc Fischer qui aurait créé plus tard "JEM". Le plastique remplacera l'aluminium au milieu des années 50 en utilisant les moules existants et quelques nouvelles créations. L'époque médiévale est articulée autour de la figure historique de Jeanne d'Arc. Les chevaliers sont à l'échelle 50 ou 52mm suivant les poses. Les figurines sont agrémentées de touches de couleur dont il existe de nombreuses variantes. Le socle est peint en vert ce qui permet de les distinguer des "JEM" dont le socle est jaune pâle. Il semblerait qu'un seul cheval ait été proposé pour les cavaliers. Deux étendards sont connus, l'un à fleurs de lys, l'autre avec une croix. Pour cette marque, des découvertes peuvent encore être réalisées et des incertitudes levées. Attention, la maladie du plastique s'attaque à ces pièces, ce qui n'est que très rarement le cas pour les réalisations de chez "JEM". Deux figurines sur le thème de Robin des bois pourraient être attribuées à R.F. ainsi qu'une série sur les croisades. Il s'agirait de nouvelles sculptures nettement différentes avec des personnages plus costauds. C'est sans certitude que ces deux possibilités sont présentées sur la page "Chevaliers inconnus à identifier". Une confirmation via un catalogue ou une publicité serait une avancée pour la compréhension de l'historique de cette marque. Le slogan publicitaire de R.F. était "R.F. les incassables", à présent les collectionneurs pourraient parler de "R.F. les inclassables". (Ref: certaines informations ont été trouvées grâce aux participants du forum soldatplastique).
La Série "Moyen-âge" :
- RF01a Jeanne d'Arc avec étendard.
- RF01b Jeanne d'Arc en marche (reconnaisable à la main droite qui ne présente pas de trou prévu pour y placer l'étendard).
- RF02 Chevalier avec casque à plumet et étendard.
- RF03 Chevalier avec casque à plumet, épée et bouclier rond avec des ailes gravées.
- RF04 Chevalier avançant avec épée et écu.
- RF05 Chevalier avec hache brandie et écu.
- RF06 Chevalier avec masse d'armes tenue à deux mains.
- RF07 Archer.
- RF08 Arbalétrier.
- RF09 Homme d'armes avec bélier portable.
- RF10 Jeanne d'Arc à cheval avec un tige en métal comme épée (mains droite et gauche avec le poing fermé, pose qui sera modifiée chez JEM).
- RF11 Jeanne d'Arc à cheval avec étendard au bout d'une tige en métal (à confirmer).
- RF12 Cavalier avec casque à plumet et étendard.
- RF13 Cavalier avec épée brandie.
- RF14 Cavalier avec lance ou épée pointée.